mercredi

La musique rastafari

Le reggae est un genre musical d’origine Jamaïquaine qui s’associe au mouvement Rastafari à cause de son étymologie. Le terme « reggae » provient d’une dérivation de « ragga » qui est une abréviation du mot raggamuffin qui en anglais signifie « loqueteux », façon dont on appelait au pauvres et aux membres des mouvements culturels pauvres de Jamaïque, comme les Rastafaris. Originellement on utilisait ce rythme jamaïcain pour les cérémonies rastafari, mais à partir des années 70-80 il s'est transformé d'une manière telle avec comme but de s’exprimer musicalement dans les ghettos de Jamaïque et dans le monde entier.  Les thèmes abordés par les chansons de cette catégorie se sont les sociaux, les politiques et les religieux. Il existe un sous-genre musical exclusivement rastafari appelé « roots reggae » (racines reggae ) qui est un type de musique spirituel où la louange au dieu Jah est prioritaire.

  •  D’un autre coté, les tambours Nyahbinghi (nyah=noir ; binghi=victoire) , source d’inspiration du reggae, proviennent des guerriers Nyahbinghi influencés par une femme d’Ouganda (pays de l'Afrique de l'est)nommée Muhumusa qui avait été envoyée par Jah pour les convaincre de se révéler contre les autorités coloniales d’Afrique.  Le tambour du Nyahbinghi est commun a tous les Rastafaris et est utilisé pour réussir la méditation lors de les prières.



Néanmoins,  l’industrie du reggae est dominée par les hommes. Si on pense au reggae le nom de Bob Marley, Peter Tosh ou Jimmy Cliff viennent à l'esprit, mais il y a t-il un nom de femme chanteuse de reggae qui vient a nos têtes? 
Si on parle de Bob Marley, on doit penser aussi a les choristes qui chantaient avec lui qui s'appellent Rita Marley, Judy Mowat y Marcia Griffiths, mieux connues sous le nom de "I-Threes". Une d'elles Marcia Griffiths a été couronnée "Reine du reggae" grâce a des hits comme "Steppin' Out de Babilonia" et "Boogie Electric".  De toute façon on parle des chanteuses secondaires, puisqu’elles étaient choristes. Mais peu à peu, elles ont adoptées une attitude plus participative jusqu’à acquérir  un rôle principale dans ses projets dans le reggae. Actuellement une des leaders du reggae est Alicia Dal Monte plus connue comme Alika  a déjà six albums studio ou elle exprime ses idéaux socialistes et de rébellion contre le système capitaliste.  
Finalement, on peut dire que les femmes sont présentes dans le reggae en générale puisque des artistes reconnus comme Bob Marley les nomment dans une grande partie de ses chansons.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire